Le Centre d’excellence de Casablanca est l’un des quatre centres d’excellence de l’afrique qui sont:
• CoE de Casablanca-Maroc
• CoE de Niamey-Niger
• CoE de Nairobi-Kenya
• CoE de Pretoria-Afrique du Sud
Ces quatre centres sont destinés pour l’enseignement et la formation dans le domaine de la météorologie satellitaire. Deux sont destinés pour les francophones et les deux autres pour les anglophones.
Le Centre d’Excellence de Casablanca a été établi en 2012 par l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Groupe de coordination des satellites météorologiques (CGMS), l’objectif principal de sa création et d’améliorer l’utilisation des données et des produits des satellites météorologiques et environnementaux. Et bien sûr cette amélioration ça vient à travers l’organisation de formations sur les applications avancées de la télédétection dans les domaines prioritaires de la météorologie. Depuis sa création en 2012, nous avons réussi à organiser une dizaine de sessions de formation en ligne et en présentiel sur plusieurs thématiques comme l'aviation, la marine et l'hydrologie. Comme nous faisons également partie du groupe ASMET qui produit des ressources d'apprentissage en ligne gratuites dans le domaine satellitaire. Et ceci à travers nos experts qui travaillent conjointement avec les experts des autres centres de l’Afrique et de Eumetsat pour développer de nouveau modules de formation en langue française.
Et toutes les activités de formation que nous organisons ou nous développons sont sponsorisé par :Pays Francophones d'Afrique qui participent aux différents cours et ateliers de formation organisés par le CoE de Casablanca:
Depuis sa création, le CoE de Casablanca a organisé une dizaine de sessions de formation en ligne et en présentiel sur plusieurs thématiques comme l'aviation, la marine et l'hydrologie
Ci-dessous, les rapports de synthèse des différents événements organisés par le CoE de Casablanca:
Point focal de la DGM auprès d'EUMETSAT vis-à-vis des activités de la Télédétection Spatiale et point focal du VLab (Virtual Laboratory) pour la formation en Météorologie Spatiale de l'OMM au Maroc.