Créé par l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Groupe de coordination des satellites météorologiques (CGMS), le Laboratoire virtuel de formation et d'enseignement en météorologie satellitaire (VLab) est un réseau mondial de centres de formation spécialisés et d'opérateurs de satellites météorologiques travaillant ensemble pour améliorer la utilisation des données et des produits des satellites météorologiques et environnementaux.
Huit opérateurs satellites sont impliqués: CMA, CONAE, EUMETSAT, INPE, JMA, KMA, NOAA et ROSHYDROMET, et treize centres de formation - appelés Centres d'Excellence (CoE) - situés en Argentine (Buenos Aires et Cordoba), en Australie (Melbourne), Barbade (Bridgetown), Brésil (Cachoeira Paulista), Chine (Pékin et Nanjing), Costa Rica (San José), Kenya (Nairobi), Maroc (Casablanca), Niger (Niamey), Oman (Mascate), République de Corée (Gwanghyewon ), la Fédération de Russie (Moscou et Saint-Pétersbourg) et l'Afrique du Sud (Pretoria). Trois centres d'excellence sont reliés aux universités (Buenos Aires, Saint-Pétersbourg et Nanjing).
Les activités du VLab sont également soutenues par « Cooperative Institute for Research in the Atmosphere (CIRA) », l'Organisation Européenne Virtuelle de Formation en Météorologie (Eumetcal), le projet de formation international sponsorisé par EUMETSAT (EUMeTrain) et University Corporation for Atmospheric Research (UCAR) COMET Training Program of the United States.
Les CoE, travaillant en étroite collaboration avec un ou plusieurs opérateurs satellitaires et souvent co-localisés dans les centres régionaux de formation de l'OMM (RTCs), sont établis dans toutes les régions de l'OMM pour répondre aux besoins des utilisateurs en matière d'utilisation des données satellitaires dans leur région.
À ce jour, 4 centres d'excellence ont été créés, couvrant la région-I de l'OMM et les deux langues officielles de l'OMM (Français et Anglais), et ce pour assurer:
• Formation en Météorologie Spatiale pour une meilleure utilisation des données et produits satellitaires, météorologiques et environnementaux en Afrique.
• Echanges fructueux entre les experts des CoE d’Afrique et les experts des autres services météorologiques africains, permettant un enrichissement réciproque des connaissances.
Ci-dessous, les cours et ateliers de formations ayant trait au domaine de la météorologie Satellitaire: